Trek de Dana à Petra

8 Days

Résumé

Ce trek vous emmène à travers des paysages sauvages et variés, des canyons et plateaux désertiques de la réserve de Dana jusqu’à l’ancienne cité nabatéenne de Petra, pour une aventure immersive au cœur de la Jordanie.

Itinéraire détaillé

Bienvenue au Royaume hachémite de Jordanie ! Notre représentant vous accueille avec un panneau avant l’immigration et vous assiste dans la procédure. Après avoir récupéré les bagages et passé la douane, le représentant vous met en contact avec votre chauffeur. Le trajet jusqu’à l’hôtel à Amman dure environ 50 minutes. Enregistrement, reste de la journée libre.

Départ tôt le matin de votre hôtel à Amman pour un trajet de 2 heures jusqu’au village de Dana. C’est le point de départ de votre randonnée vers Petra. Vous rencontrerez votre guide bédouin de trekking et, depuis le village, vous vous évaderez dans la nature. La réserve de Dana est caractérisée par une chaîne de vallées et de montagnes qui s’étendent du sommet de la vallée du rift du Jourdain jusqu’aux basses terres désertiques du Wadi Araba. Descendez à travers des gorges de grès jusqu’à Feynan. Vous verrez tout au long du chemin la beauté et les différents paysages de la région. L’excursion se termine à Wadi Feynan, où, il y a 3 000 ans, le cuivre a été extrait et travaillé. Camping sauvage à Feynan.

Distance : environ 14 km

Aujourd’hui, un sentier plus difficile vous attend. Traversez Feynan et marchez jusqu’au plateau désertique de Wadi Malaga. La région est un paysage de hamada, un désert plat et rocailleux, à l’ouest duquel se trouve le Wadi Arava et à l’est le Jabal Sharah. Ensuite, vous suivrez une ancienne piste bédouine escarpée dans les montagnes, offrant des vues imprenables sur le désert du Wadi Arava. Le col est connu sous le nom de Ras Naqb Shdeid. Vous avez géré la partie difficile de l’itinéraire et continuez à descendre jusqu’à une vallée fluviale, en passant près d’une piscine. Camping sauvage à Ras Al Faid.

Distance : environ 18 km

Nous continuons notre trekking jusqu’à Gbour Al Wheidat en empruntant des sentiers de bergers dans les régions les plus reculées de Jordanie. Vous passez devant des ruines datant de l’époque nabatéenne et romaine. En prenant de l’altitude, on découvre certains des paysages les plus spectaculaires du pays, entourés de montagnes sombres et escarpées. En continuant à descendre, le paysage s’adoucit et vous entrez dans une zone de grès de couleur pâle avec des formations rocheuses intéressantes. Vous laissez Shkaret Mseid derrière vous pour atteindre Gbour Al Wheidat où vous passez la nuit dans un camp sauvage.

Distance : environ 16 km

Vous quittez votre camp et marchez vers une large vallée. Vous reconnaissez les signes d’une habitation humaine croissante comme les camps bédouins et les troupeaux de moutons. Ces familles pratiquent l’agriculture et cultivent des légumes, des fruits et des oliviers. Nous passerons devant d’autres ruines nabatéennes comme des pressoirs à olives et d’anciennes infrastructures hydrauliques. Le sentier nous mène à une selle avec de superbes vues sur le Wadi Arava, puis nous continuons vers Little Petra. Nous pénétrons dans le Siq Al Barid, un passage étroit, pour entrer au cœur de Little Petra, avec ses tombes, ses monuments, ses citernes et ses canaux d’eau. On pense qu’il s’agit d’un caravansérail, ce qui donne une idée de ce qui vous attend à Pétra. Nuit dans un camp fixe à Little Petra, où vous aurez l’occasion de prendre une douche chaude.

Distance : environ 15 km

Aujourd’hui, nous prenons le chemin de retour de Little Petra vers le monastère El Deir. Nous passons devant les vestiges du village néolithique de Beidah, traversons des terres agricoles ouvertes avant d’entrer dans une zone montagneuse. Le chemin s’ouvre sur l’impressionnante façade du monastère El Deir, haute de 45 mètres, taillée dans la roche de grès. Explorez le monument et ses environs avec de superbes vues panoramiques. Montez environ 800 marches pour descendre dans les parties basses de Petra. Ici, vous suivez le sentier principal le long des sites célèbres comme Qasr Al Bint, les tombes royales, le Trésor, à travers le Siq jusqu’à la porte principale. Nuit à l’hôtel de Petra.

A l’heure convenue, votre chauffeur vous retrouve dans le hall de l’hôtel. Il faut deux heures et demie pour atteindre la Mer Morte, le point le plus bas de la planète. Vous vous installez à l’hôtel pour un après-midi de détente à la plage, à flotter sur les eaux salées ou à vous enduire la peau de la boue populaire des rivages.

Dernier check out 12:00, selon l’heure de départ 1 heure de transfert à l’aéroport d’Amman pour prendre votre vol retour.

Carte

Ce circuit vous plait et vous souhaitez l’adapter à vos envies ?

Ce circuit vous plait ?

Nous pouvons le personnaliser pour qu’il vous ressemble entièrement !

Nos circuits qui pourraient vous plaire