Au cœur de l’Afrique des safaris, le Kenya est un florilège d’images fidèles au mythe du continent noir. Qui n’a pas déjà rêvé de ces larges troupeaux d’éléphants se déplaçant dans les vastes étendues herbeuses de la savane dominée par un Kilimandjaro aux neiges éternelles ?
Pour beaucoup, le Kenya est synonyme de grande faune; non sans raison d’ailleurs. Sur une superficie légèrement supérieure à celle de la France (582,644 km2), le pays possède plus d’une cinquantaine de parcs et réserves. Ils représentent au total 8% du territoire national, soit grosso modo la dimension de la Suisse! Certains sont mondialement connus: le Masaï Mara pour sa faune innombrable et variée, Amboseli au pied de la montagne sacrée, le Tsavo pour ses pachydermes, le lac Nakuru pour ses colonies de flamants roses.
Destination phare de l’Afrique, le Kenya vous permettra sans aucun doute de voir et de photographier la quasi totalité des grandes espèces animales du continent. « The Big Five »: buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros y sont plus nombreux que n’importe où ailleurs.
D’un côté ou de l’autre de l’équateur, pas un parc qui soit la réplique d’un autre. Que ce soit par leur faune, leur flore ou leur altitude, ils possèdent tous leur originalité propre. Des glaciers du Mont Kenya (5199 m) aux déserts interminables du nord, on trouve ici tous les types de terrains et de climats.
Au centre du pays, Nairobi est une capitale moderne et cosmopolite. La majorité des organisations internationales travaillant en Afrique de l’Est y sont installées, profitant tant de la stabilité politique que du climat frais des hauts plateaux. Immédiatement à l’ouest se découpe la grande faille de la vallée du Rift. C’est là que les anthropologues situent le berceau de l’humanité. Huit lacs la parsèment, certains aux eaux fraîches, d’autres alcalins, terrains de chasse privilégiés des espèces ornithologiques.
Plus à l’ouest, les anciennes « White Highlands » des temps coloniaux sont aujourd’hui encore le centre de l’agriculture kenyane : thé, café et floriculture en tête. Les rives du lac Victoria sont habitées par une dense population paysanne.
Vers le nord, plus d’un tiers du Kenya est occupé par des steppes semi désertiques sans bornes, s’étendant aux confins de la Somalie et de l’Ethiopie.
A l’approche de la côte de l’océan Indien qui étend ses plages idylliques sur environ 500 km, l’air s’imprègne d’humidité. A Mombasa, seconde ville du pays, on atteint les tropiques : l’air est chaud, le soleil implacable. Relaxation et plongée pour les amateurs sont à l’ordre du jour.
Au-delà de ses attraits naturels, le Kenya est aussi l’un des pays africains dont la diversité culturelle est la plus grande. Véritable kaléidoscope, pas moins de 48 ethnies se partagent son territoire. La région côtière, dont l’histoire remonte à plus de dix siècles, a été pendant de longues générations à la croisée de l’Afrique et de l’Arabie Heureuse. Colonisée par les sultans omanis, elle en a gardé des traces fastueuses : de vieilles villes arabes aux boutres se balançant au gré des alizés.
A l’intérieur des terres, les cultures minoritaires ont su conserver l’authenticité de leurs traditions. Nombreuses sont celles qui y restent farouchement accrochées dont les pasteurs masaïs ne sont pas les moins connus.
Si vous cherchez le parfait équilibre entre immersion au cœur de la culture africaine et moments inoubliables au milieu des plus beaux animaux du continent, nous vous préparerons un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.