Escapade en Nouvelle Angleterre

Escapade en Nouvelle Angleterre

Massachusetts – Maine – New Hampshire – Vermont

JOUR 1 : FRANCE / BOSTON

Rendez-vous des participants à l’aéroport et envol à destination de Boston.

JOUR 2 : BOSTON / SALEM / PORTLAND (environ 2h30 de route)

Métropole construite entre un bras de mer et la Charles River, c’est à Boston qu’une grande partie de l’histoire américaine puise ses origines : Révolution Américaine, Indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes.

Sur le plan économique Boston est une ville dynamique, rivalisant avec New York, et un port très actif. Son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la ville réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.

Visite guidée de Boston :

Freedom Trail, ou « chemin de la Liberté », une ligne rouge de 6km qui définit un circuit à travers la ville, et qui permet de découvrir les principaux monuments et hauts-lieux de la ville, tels que Faneuil Hall Marketplace et le Quincy Market, ses boutiques et restaurants, la statue de Benjamin Franklin ou la Old State House (ou ancien Capitole), qui est le plus ancien bâtiment de la ville, et pour finir, le port historique.

L’après-midi, départ pour Salem (environ 30 mn de route).

Salem a été surnommée « The Witch City » (ville des sorcières) à la suite des célèbres « Salem Witch Trials » (procès des sorcières) qui s’y sont déroulés en 1692.

C’est durant la période post-révolutionnaire, à l’apogée des échanges commerciaux avec l’Afrique, les Antilles, la Russie, l’Inde, Sumatra et la Chine, aux 18ème et 19ème siècles, que la ville de Salem est devenue un port riche et important. Aujourd’hui, la place qu’occupe cette ville dans l’histoire ainsi que son incomparable architecture des 17ème, 18ème et 19ème siècles, ont contribué à faire de son patrimoine un lieu de renommée internationale.

Chaque année Salem attire plus d’un million de touristes en provenance des quatre coins du monde. La ville jouit d’une concentration particulièrement exceptionnelle de sites historiques, musées, activités culturelles, restaurants et boutiques. Effectivement, Salem est le port de mer ensorcelant de l’Amérique où on vit l’histoire à chaque pas.

Tour de ville à l’arrivée pour découvrir cette ville chargée d’histoire. D’un point de vue architectural, vous pourrez admirer les maisons des premiers colons datant du 17ème et 18ème siècle. Vous pourrez aussi admirer les nombreuses églises de la ville.

Puis, vous suivrez le trait rouge du « Heritage Trail » (piste de l’héritage), jusqu’au « House of the Seven Gables » (Maison aux Sept Pignons), celle qui inspira Nathaniel Hawthorne, l’auteur du roman du même nom.

Continuation pour Portland. Arrivée et installation à l’hôtel.

JOUR 3 : PORTLAND / BATH / COTE DU MAINE / CAMDEN / PORTLAND (environ 3h30 de route)

Journée de visite de la côte du Maine, ses petits villages typiques, ses ports de pêche, et ses célèbres phares.

Tour d’orientation de Portland. Perchée sur une péninsule, la ville de Portland, la plus grande de l’Etat, a su allier les charmes des paysages côtiers et urbains, de l’architecture historique et des bâtiments contemporains. A ne pas confondre avec l’autre Portland, sur la côte Ouest, qui tient d’ailleurs son nom de la capitale économique et financière du Maine.

Visite du Maine Maritime Museum de Bath, où vous découvrirez l’histoire maritime du Maine et tous les mystères de sa culture.

Visite de Camden, « joyau de la côte du Maine », où vous apprécierez le port de la ville et son parc accessible par bateau.

JOUR 4 : PORTLAND / WHITE MOUNTAINS / GORHAM (environ 3h00 de route)

Départ pour le New Hampshire à la découverte des White Mountains, véritable lieu de détente où vous profiterez d’une vue exceptionnelle, et qui propose surtout de très nombreuses attractions.

Arrêt shopping à l’outlet de North Conway, dans la vallée du Mont Washington.

Vous apprécierez une balade à bord du Mount Washington Cog Railway, premier train au monde à permettre l’ascension de montagne. Ce parcours, effectué à bord d’un authentique train à vapeur qui vous emmène au point culminant du nord-est du pays, sera l’un des souvenirs les plus exceptionnels de votre séjour en Nouvelle-Angleterre. Vous pourrez apprécier un panorama unique de la montagne, ou encore regarder les trains depuis la Marshfield Base Station, qui abrite, entre autres, un musée.

En option après le dîner : Moose Safari, à la découverte des orignaux, ces gentils géants.

JOUR 5 : GORHAM / LINCOLN / LAC WINNIPESAUKEE / MONTPELIER (environ 4h30 de route)

Départ pour la visite de Flume Gorge. Entourés de gigantesques parois de granite couvertes de mousse, vous vous baladerez sur des ponts historiques couverts, en vous laissant émerveiller par la beauté des chutes d’eau.

Vous emprunterez ensuite le téléphérique de Cannon Mountain qui vous emmènera au-dessus des arbres jusqu’au sommet, où vous serez enchanté par le paysage des montagnes environnantes.

Continuation vers Lincoln, ville aux multiples sites historiques. La ville abrite notamment une cathédrale de style gothique, de nombreuses églises, plusieurs parcs aux histoires très diverses, mais aussi un château, d’où l’on peut voir l’ensemble de la ville ainsi que la campagne environnante.

L’après-midi, balade en bateau sur le Lac Winnipesaukee, l’un des plus grands lac du New Hampshire, lieu de villégiature mieux connu en France depuis que le président Sarkozy y passa ses vacances en 2007.

Continuation vers Montpelier dans le Vermont.

La ville de Montpelier est située au confluent de deux rivières, dans la vallée des Green Mountains, partie des Appalaches qui était autrefois appelée Vert Mont par les colons français, d’où le nom de l’État dont elle est la capitale. Avec son Capitole et sa Hubbard Park Tower, Montpelier a été élue par le National Geographic parmi les 50 villes les plus agréables des États-Unis, en 2007.

JOUR 6 : MONTPELIER / LAC CHAMPLAIN / BURLINGTON

Journée de découverte de la région du Lac Champlain (et de ses îles), qui se trouve à cheval entre le Canada et les Etats-Unis. Son étendue se situe essentiellement sur le territoire américain, formant la sixième plus grande étendue d’eau du pays. Il contient près de 80 îles et abriterait, lui aussi, son monstre mythique, « Champie », cousin lointain du monstre du Loch Ness…

Continuation pour Burlington.

Burlington est la plus grande ville de l’État du Vermont. Son centre-ville est situé sur une colline qui domine le Lac Champlain.

En plein cœur de la ville se situe Church Street, une rue piétonne où se déroulent de nombreux festivals tout au long de l’année. La ville compte aussi un aquarium et le centre des sciences, qui se trouvent près du lac et du port.

JOUR 7 : BURLINGTON / BEN & JERRY’S / VISITE DE FERME / BOSTON

Départ en direction de Boston.

Visite de l’usine Ben & Jerry’s (env. 1/2H), au cours de laquelle vous découvrirez le processus de production des célèbres crèmes glacées et l’histoire de l’entreprise et de ses deux fondateurs.

La dégustation en fin de visite ravira les gourmands !

Continuation pour Boston.

En cours de route, visite de la Sugarbush Cheese & Maple Farm à Woodstock (env. 1h), où vous apprendrez comment sont fabriquées les spécialités de cette ferme, incluant la dégustation des divers produits. Vous pourrez aussi vous balader à travers la forêt d’érables du site, rencontrer les animaux si la saison le permet, mais aussi vous recueillir à la chapelle de la ferme (où peuvent être célébrés des mariages), ou tout simplement profiter des magnifiques paysages…

JOUR 8 : BOSTON / CAPE COD / BOSTON

Départ pour Cape Cod (environ 1h30mins de route).

Arrivée dans la matinée et  visite guidée de Cape Cod.

Constitué de dunes et de marais, le « cap de la morue », Cape Cod a marqué un tournant dans l’Histoire des Etats-Unis, car c’est sur le site de l’actuelle ville de Provincetown que les pèlerins du Mayflower abordèrent le continent. Durant les années 1950 et 1960, Cape Cod était fréquenté par les élites bostoniennes et new-yorkaises, qui s’y firent construire de somptueuses résidences secondaires de bois. Ainsi, la famille Kennedy, originaire de Boston, y a possédé une villa, et Provincetown est devenue une destination de vacances très prisée par les Américains. Vous pourrez vous balader sur les sentiers, ou observer la faune, notamment les baleines, en bateau et en kayak.

En option : l’après-midi, effectuez une croisière d’observation des baleines.

Retour à Boston.

JOUR 9 : BOSTON / AEROPORT

Matinée et déjeuner libres.

Selon votre horaire de vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités et envol à destination.

JOUR 10 : FRANCE

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

Suivez-nous