Cambodge hors des sentiers battus

12 Days

Résumé

Partez pour une découverte du pays au milles sourires. Entrer dans un Cambodge authentique et plein de charme. Nous vous proposons des visites originales, et en dehors des sentiers pour découvrir ces classiques loin des foules de touriste, tout en prenant votre temps pour apprécier la culture du pays.

Itinéraire détaillé

A votre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, votre guide francophone sera là afin de vous
transférer à l’hôtel.
Temps libre afin de profiter des environs et des installations de l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel
Vous quittez la capitale en direction des collines du
Mondolkiri en bus public.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Installation à votre hôtel en fin d’après-midi puis balade en
ville pour découvrir ce gros village et les abords de son
marché avec les petits vendeurs de produits locaux et
saisonniers.

Day 3 :
MONDOLKIRI

Vous quittez votre hôtel en véhicule pour rejoindre le village ethnique Bunong. Un guide local vous fait
découvrir les traditions et le mode de vie de la communauté qui vit depuis toujours à cheval sur les collines du Cambodge et du Vietnam. Découverte des habitats et du mode de vie ethnique ancestral. Balade à pied ou à dos d’éléphants pour ceux qui le
souhaitent (8 éléphants disponibles au maximum) à travers les collines et les plantations avant d’atteindre la forêt dans le fond de la vallée. Vous découvrez le pachyderme dans son environnement naturel et sa relation étroite tissée au cours des âges avec les Bunong.
Baignade dans la rivière avec les éléphants. Moment unique passé avec l’animal pour le nettoyage de ce mastodonte à la peau épaisse. Marche retour pour rejoindre votre véhicule puis route pour découvrir une plantation de fruitiers et de café du Mondolkiri.
Dégustation de produits locaux avant de rejoindre votre hôtel en fin d’après-midi.

Après votre petit déjeuner, départ pour Ratanakiri en bus public.
Arrivée à votre hôtel et installation.
Déjeuner à votre hôtel.
L’après-midi est consacrée à la découverte et au repos sur les rives du lac volcanique de Yak Lom. Ce site hautement respecté par les différentes ethnies locales est le lieu de prédilection des touristes khmers. Baignade pour les plus aventuriers et balade à pied tout autour du cratère à travers les forêts de bambous. Transfert à votre hôtel en fin d’après-midi.

Départ pour Siem Reap à travers la province de Stung Treng et de Preah Vihear. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. Installation à votre hôtel en fin de journée.

Day 6 :
SIEM REAP

Départ de votre hôtel avant le lever du jour pour rejoindre le site archéologique. Vous gravissez à pied la colline du Phnom Bakheng, temple d’état du roi Yasovarman I et première construction de la cité d’Angkor. Au sommet de ce temple-montagne, vous dominez la province et admirez le lever de soleil sur la forêt angkorienne qui laisse dépasser les hautes tours d’Angkor Wat. Non loin de là, vous découvrez à pied un hameau de maisons traditionnelles qui semble tout droit sorti de l’époque des rois angkoriens.
Rencontre et discussion avec les populations locales pour découvrir le quotidien de ce peuple à l’histoire glorieuse. Vous continuez par la découverte d’Angkor Wat, où le roi Suryavarman II, régna sur le Royaume du Cambodge de 1113 à 1152. Angkor Wat satisfait à la loi fondamentale qui régit toute oeuvre d’art et qui veut qu’un édifice puisse se lire d’un seul coup d’oeil et que son unité de composition apparaisse immédiatement. Le plan pyramidal du temple, combiné avec les vastes perspectives savamment ménagées des avenues et des bassins, permet à la ligne architecturale de prendre toute son importance et indique une maîtrise de composition jamais égalée.
Nous partons à travers la campagne sur une route bordée de maisons traditionnelles et de cocotiers pour atteindre le petit temple de Banteay Srei situé à 37 Km au Nord- Est d’Angkor Wat.
Visite du Banteay Srei. Ce temple « citadelle des femmes » est réputé être un des joyaux de l’art khmer du Xème siècle pour ses décors finement sculptés dans le grès rose. Retour sur le parc archéologique d’Angkor en fin de journée pour gravir le temple-montagne de Pré Rup au coucher de soleil. Au sommet, en laissant errer votre regard sur le vaste et verdoyant paysage vous apercevrez les collines des Phnom Kulen et du Phnom Bok.

Day 7 :
SIEM REAP

Journée Vélo ! Départ en tuktuk de votre hôtel pour rejoindre le site archéologique de bon matin. Vous entrez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des visions des découvreurs qui révélèrent Angkor à l’Occident. Ici s’entremêlent la pierre et les racines des fromagers centenaires.
Vous poursuivez en VTT sur une piste de latérite à travers la forêt pour atteindre le petit temple de Ta Nei perdu dans la forêt. La piste passe par le petit pont français avant d’atteindre le temple de Preah Khan. Enigmatique à de nombreux points de vue, il a été construit par le roi Jayavarman VII qui l’a dédié à son père. On y trouve notamment le seul bâtiment à colonnes rondes.
L’après-midi est consacrée à la découverte de la grande cité hydraulique d’Angkor Thom.
Le roi Jayavarman VII a fait édifier un rempart de latérite formant un carré de 3 kilomètres de côté, s’appuyant sur une levée de terre doublée d’une douve extérieure de cent mètres de large pour protéger sa ville des envahisseurs.
Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous irez à pied visiter la Terrasse des Eléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions puis l’enceinte du palais royal avec le Phimeanakas. A quelques roues de vélo, nous atteignons le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Le Bayon présente au premier regard un désordre de pierres noircies et un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages. Vous finissez la journée par u n e balade à vélo sur les remparts et admirez le soleil couchant sur la forêt angkorienne.

Day 8 :
SIEM REAP

Transfert en véhicule pour atteindre un petit village perdu au milieu des rizières. Découverte des traditions artisanales de vannerie, de taille de pierre et arrêt chez les derniers anciens du village qui portent encore l’habit traditionnel. Retour au village pour participer à la préparation de votre déjeuner. Un chef cambodgien vous initiera à la préparation de plats typiques comme la salade de mangue verte, le amok ou bien encore le curry cambodgien.
Vous reprenez la route à travers la campagne magnifique et découverte de temples connus et moins connus. Rencontre avec les habitants dont les anciens du village ainsi que les moines qui auront l’opportunité de bénir votre groupe pour vous souhaiter une très belle continuation. Balade en fin de journée pour découvrir un temple caché dans la forêt puis le petit sentier vous mènera à l’Ouest pour observer le coucher de soleil sur les palmiers au milieu d’un petit village ancestral.
Dîner avec spectacle de danse Apsara.

Départ pour Battambang en bateau public (de juillet à mars uniquement, d’avril à juin le trajet se fera par la route en bus public), vous remontez la rivière Sangker qui longe la réserve d’oiseaux de Prek Toal puis vous traversez les villages posés sur les berges de la rivière et de ses nombreux méandres ainsi que les villages flottants des communautés vietnamiennes qui habitent ses zones lacustres.
Vous arrivez à Battambang en début d’après-midi, transfert à votre hôtel à Battambang.
Vous baladez en tuktuk pour visiter le temple du 11éme siècle de Ek Phnom ainsi que sa pagode.
Sur le chemin qui longe la riviere, vous pourrez rencontrer les petites fabriques familiales de galette de riz ainsi qu’un celebre marché de patte de poisson, le traditionnel Prahok

Day 10 :
BATTAMBANG

Après votre petit-déjeuner vous visitez l’école de l’ONG Phare Ponleu Selpak avec ses ateliers de cirque, de dessin et de musique.
Puis vous continuez à la colline de Phnom Banan et gravissez les marches pour découvrir ce petit temple du XIIème siècle entouré de frangipaniers. Vous terminez cette journée par un tour en draisine, plate-forme de bambou motorisée,utilisée par les locaux comme moyen de locomotion sur la voie ferrée datant de l’époque coloniale. Visite d’un village au milieu des rizières et une ancienne briquetterie. Sur le chemin du retour vous admirez le coucher de soleil sur les rizières.
Vous découvrez les vestiges des bâtiments coloniaux avec la Maison du Gouverneur ainsi que le marché central du Psar Nat. Vous terminez cette journée par le Phnom Sampeou la montagne sampan. Visite des grottes à proximité desquelles vous croiserez une colonie de singes qui habitent le sommet. Vous continuez à gravir la montagne pour découvrir les pagodes qui dominent le paysage avec les longues flèches dorées de leurs stupas. D’en haut vous admirez la vue sur la campagne environnante. En fin journée vous observer l’impressionnante procession des chauves-souris qui quittent la colline pour aller se nourrir dans les rizières.

Route pour Phnom Penh à travers les provinces de Pursat et de Kampong Chhnang.
Arrivée à Phnom Penh en fin d’après-midi et installation à
votre hôtel. Balade sur les quais en face du palais royal en fin de journée avant de rejoindre votre restaurant.
Ce sera l’occasion d’échanger avec les jeunes Cambodgiens qui s’y retrouvent chaque soir, pour discuter, s’amuser en famille…

Le matin, visite des principaux monuments de la capitale avec le Palais Royal et ses nombreux bâtiments. Vous apercevrez notamment la résidence principale du roi Sihamoni.
Vous enchaînez par la visite de la Pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent de 1kg, chacun. Elle abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha.
Visite du Musée National qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d’art khmer, notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d’Angkor.
Balade à travers les marchés locaux pour vos derniers achats. Le marché central à l’architecture innovante et le marché russe réputé pour la diversité des produits proposés.
Transfert à l’aéroport international de Phnom Penh pour votre vol en fin de journée.

Carte

Ce circuit vous plait et vous souhaitez l’adapter à vos envies ?

Ce circuit vous plait ?

Nous pouvons le personnaliser pour qu’il vous ressemble entièrement !

Nos circuits qui pourraient vous plaire