Le Nord Australien

17 Days

Résumé

Ce circuit vous plonge dans les paysages sauvages du Top End, des chutes spectaculaires de Kakadu aux formations rocheuses de Katherine Gorge, tout en découvrant la culture aborigène et les trésors naturels de Darwin et Alice Springs.

Itinéraire détaillé

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Day 2 :
DARWIN

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour une nuit dans un hôtel contemporain, aux chambres design et confortables. Idéalement situé pour se promener en bord de mer, il permet une bonne accessibilité aux plages, au lagon, mais aussi au centre-ville et à ses commerces.

Trajet jusqu’à Kakadu (2h30), vaste parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « paysage naturel » mais aussi de « paysage culturel ». Pour tout savoir, on se rend d’emblée au Bowali Visitor Centre, très bien pensé. Aujourd’hui cogéré par les Aborigènes, le parc abrite les plus importantes collections de peintures rupestres d’Australie, dont Ubirr et Nourlangie Rock, prouvant que le site a été continuellement occupé depuis les temps préhistoriques. Successions de falaises, de forêts profondes et de marécages, Kakadu accueille une faune et une flore exceptionnelles que l’on peut explorer le long de la Yellow Water River. Si l’on aime l’eau, on trouvera un professionnel pour nous conduire aux Jim Jim Falls comme aux Twin Falls, particulièrement difficiles d’accès mais singulièrement remarquables.

Day 4 :
KAKADU

Au programme – Croisière sur la Yellow Water River. La Yellow Water Billabong est l’une des plus célèbres zones humides de Kakadu, faite de lits de rivières, plaines inondables et marécages. Un tiers des espèces d’oiseaux d’Australie y sont représentées, soit au moins 60 espèces différentes ! Cette croisière est l’occasion de découvrir une faune très riche – crocodiles en tête – et d’apprécier les paysages du parc de Kakadu.

Route pour Katherine (4h), quatrième ville du Territoire du Nord. Loin des grands centres urbains du Sud, Katherine est née du développement du télégraphe et a connu un essor sans précédent avec l’exploitation des mines d’or de la région à la fin du XIXe siècle. Cette histoire, forcément unique du fait de son isolement, se découvre au Katherine Museum dans le terminal de l’ancien aéroport ou à la School of the Air, admirable trouvaille apportant l’éducation aux enfants de l’Outback. Le parc national de Nitmiluk constitue également l’un des buts du voyage, notamment pour ses Edith Falls où, après un peu de marche, on peut se baigner dans des piscines naturelles. Dans un paysage de savane, les magnifiques gorges de la rivière Katherine dévoilent aussi les peintures rupestres des Aborigènes Jawoyns.

Route pour Darwin (4h40). En chemin, n’hésitez pas à explorer le parc national de Litchfield, moins connu que celui de Kakadu, et à randonner aux abords des chutes d’eau de Florence Falls ou des piscines naturelles de Buley Rockhole, Wangi Falls ou encore Walker Creek. Autour, on peut observer une faune foisonnante, dont les facétieux wallabies et les wallaroos, ainsi que les magnetic termite mounds, des termitières géantes.

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture et vol pour Cairns (2h30). Prise en charge d’un nouveau véhicule et route pour Port Douglas, petite cité balnéaire alliant le caractère huppé et élégant de belles villas modernes à une atmosphère bohème.

Route rapide pour Cape Tribulation (1h50). Installation pour deux nuits au cœur de la forêt tropicale, dans un hôtel joliment intégré à son environnement et doté de deux piscines. Confortable et intimiste, il créé de petits espaces chaleureux entre les arbres. Plusieurs sentiers de randonnée plongés dans la végétation permettent d’explorer les environs. Et l’on est à un quart d’heure de la plage.

Cape Tribulation étale ses paysages fascinants face à la Grande Barrière de corail. Les activités nature prennent ici une autre dimension : plongée dans les récifs foisonnant de vie et de couleurs, croisières sur les rivières pour observer crocodiles et oiseaux aquatiques, randonnées dans le Daintree National Park où l’on découvre la forêt tropicale humide dans toute sa splendeur. Les belles et immenses plages des environs se prêtent également merveilleusement au farniente…

Route pour Palm Cove (2h15). Vous posez vos valises pour trois nuits face à la mer – seule une petite route vous sépare du sable chaud.

Day 11 :
PALM COVE

Palm Cove est elle aussi une porte d’entrée exceptionnelle vers deux merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : la Grande Barrière de corail et la forêt tropicale humide de Daintree. Selon ce que l’on a déjà pu faire depuis Cape Tribulation, on rejoint l’une ou l’autre pour y découvrir une faune et une flore très riches, des écosystèmes passionnants. Palm Cove est aussi idéalement située pour rayonner dans les environs, aller se baigner dans les Mosman Gorges ou visiter le village de Kuranda aux nombreux artisans.

Day 12 :
PALM COVE

Journée de détente.

Route pour Cairns, restitution de la voiture et vol pour Ayers Rock (2h50). Transfert et installation pour deux nuits dans un hôtel sympathique entouré d’arbustes et d’eucalyptus natifs de la région.
Vos billets pour Field of Light. Une visite libre de l’installation de l’artiste Bruce Mundo, au cœur du Centre Rouge. Cette performance éphémère est composée de 50 000 fines tiges couronnées de sphères de verre lumineuses. Une œuvre splendide avec pour toile de fond le rocher d’Uluru.

Day 14 :
AYERS ROCK

Ayers Rock, immense monolithe de pierre rouge se dressant dans les plaines arides du Territoire du Nord australien, constitue un lieu sacré pour les aborigènes qui l’ont baptisé Uluru. On plonge là dans l’âme et l’histoire des premiers habitants de l’Australie.
Au programme – Uluru à vélo. Vous avez à votre disposition des vélos, vous permettant d’explorer librement les environs, de faire le tour du rocher mythique et d’en appréhender l’ampleur géologique et sacrée.
En option – Rencontre avec les Anangu, une communauté aborigène vivant dans le parc national.

Transfert à l’aéroport et vol pour Sydney (3h). A l’arrivée, nouveau transfert et installation pour trois nuits dans un hôtel moderne établi dans un quartier qui monte, à quelques rues du très touristique Darling Habour. Une adresse qui constitue un très bon point de départ pour l’exploration des alentours : déjeuner dans Harris Street ou Union Street, flâneries sur le Fish Market, cabotage en ferry direction la plage.

Day 16 :
SYDNEY

Sydney avec un local. Une promenade improvisée en compagnie de notre représentant local, pour vivre Sydney comme un habitant, côté ville ou côté plages. L’occasion de partager une petite tranche de vie, échanger sur le quotidien en Australie et découvrir la ville selon les goûts et envies de chacun.

Day 17 :
SYDNEY

A voir, à faire – Profiter d’une journée ensoleillée pour naviguer dans la baie ou rejoindre les plus belles plages de Sydney, et pourquoi pas s’initier au surf ; déjeuner de poissons fraîchement débarqués au Fish Market ; une promenade dans les Royal Botanic Gardens qui offrent un magnifique point de vue sur la baie ; se perdre entre les gratte-ciel modernes du CBD et jusqu’à Circular Quay, départ des ferries ; faire son marché du week-end à The Rocks ; étoffer sa garde-robe vintage à Newtown ; siroter un high tea au Park Hyatt pour le côté glamour, ou un verre à l’Opera Bar au couchant…
En option – Une journée dans les Southern Highlands et la découverte de la faune et de la flore.

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Carte

Ce circuit vous plait et vous souhaitez l’adapter à vos envies ?

Ce circuit vous plait ?

Nous pouvons le personnaliser pour qu’il vous ressemble entièrement !

Nos circuits qui pourraient vous plaire